Solidarité avec le chanteur Chaoui, Djamel Sabri : une cagnotte est lancée en France
Les appels lancés sur les réseaux sociaux pour soutenir le chanteur engagé Chaoui, Djamel Sabri, dit Joe, commencent à donner leurs fruits. La solidarité s’organise pour l’aider à soigner sa maladie dégénérative de l’œil. En France, des militants ont lancé, dimanche soir, une cagnotte pour récolter des dons destinés au fondateur du groupe les Berbères.
« Nous lançons une cagnotte au profit de Djamel Sabri, dit Joe, leader charismatique du groupe Chaoui les Berbères, qui fait face à une maladie oculaire grave. Nous précisons de prime abord que cette initiative n’émane pas de l’intéressé́ mais d’un groupe de fans, touchés par l’état de santé du rebelle Chaoui et de l’indifférence quasi générale dans laquelle il affronte sa maladie », explique les initiateurs de cette action.
Selon eux, les « éventuels et souhaitables dons se feront donc dans cet esprit humaniste et militant, dont nous sommes redevables envers de l’une des figures emblématiques du combat berbéristes dans les Aurès ».
Ils rappellent que l’auteur de la célèbre chanson « Yemma El Kahina » a été « banni par l’idéologie officielle en raison de son franc parler et son attachement viscéral à sa langue et culture berbères ». Il est ainsi mis loin des feux de la rampe pendant plusieurs années. Mais sans pour autant céder d’un iota sur ses principes et son attachement à son identité.
Pour rappel, des connaissances du chanteur ont donné, comme nous l’avons rapporté, l’alerte sur la situation sociale précaire de Djamel Sabri.
Boualem Rabah