Sondage: les Algériens opposés aux interférences entre le politique et le religieux
Les Algériens ne tolèrent pas les interférences entre le politique et le religieux et sont relativement ouverts à la liberté de culte. C’est en tout cas ce que révèlent les résultats d’un sondage mené par un centre de recherche arabe.
Ainsi, 61% des Algériens interrogés dans le cadre d’une enquête menée par le Centre arabe pour la recherche et les études politiques ont répondu « NON » à l’instrumentalisation de la religion pour atteindre des objectifs politiques.
Les Algériens sont opposés à toute interférence du religieux dans la sphère politique, notamment à l’occasion d’échéances électorales, que ce soit au profit du pouvoir ou au profit de formations politiques d’opposition.
Les résultats de cette étude indiquent également que 63% des Algériens ont répondu « OUI » à la question de savoir s’ils sont pour la liberté de culte.
À la question de savoir si « les personnes non pratiquantes (religion, NDLR) sont systématiquement considérées comme mauvaises», ils ont été catégoriques en répondons « NON ».
M. Mansour