Sort des entreprises des oligarques: Ferhat Aït Ali s’en remet à la justice
Le ministre de l’Industrie, Ferhat Aït Ali Braham, s’est exprimé sur les mesures prévisionnelles prises par le secteur en faveur des complexes industriels, dont les propriétaires sont poursuivis en justice, notamment concernant la préservation des produits et équipements entreposés actuellement dans les ports.
Répondant aux questions des députés lors d’une séance de la Commission des finances et du budget de l’APN mardi, consacrée au débat du budget du secteur au titre du projet de loi de finances 2021, le ministre à déclaré à ce sujet que”le secteur ne peut s’immiscer dans le travail de la Justice”, mais qu’il prendra en charge “les marchandises entreposées dans les ports pour assurer la sortie et la préservation des équipements jusqu’à ce que la Justice se prononce à leur égard, et ce dans le cadre de la responsabilité morale du secteur”, a-t-il expliqué.
Ferhat Aït Ali Braham a souligné par ailleurs que le secteur s’attelait actuellement au tri de ces entreprises ayant des actifs et des chiffres d’affaires et en mesure de reprendre l’activité sans recourir aux ports pour l’importation. “Nous ne pouvons continuer dans la même activité pour laquelle nous poursuivons d’autres en Justice. La loi leur permet de poursuivre la même activité sans recourir aux importations. Toutes ces entreprises ont adhéré à de mauvaises politiques dans le passé et le changement exige du temps”, a-t-il estimé.
Hacen Guenoun