Soudan: le Premier ministre signe un accord séparant la religion de l’État et garantit la liberté de conscience et de croyance
Le Premier ministre soudanais, Abdullah Hamdouk, et le président du Mouvement populaire, Abdelaziz Alhalou, ont signé, ce jeudi, une déclaration de principes basée sur la séparation de la religion de l’État.
L’accord englobe un ensemble de principes, parmi lesquels la nécessité de reconnaître que le Soudan est un pays qui comprend différentes ethnies, différentes religions, ainsi que diverses cultures.
L’accord stipule également que la loi soudanaise doit garantir l’égalité de tous en droits politiques et sociaux.
Dans le troisième article de l’accord, il est précisé la nécessité de construire un État démocratique garantissant l’égalité pour tous, reposant sur le principe de la séparation de la religion de l’État et garantissant la liberté de croyance et de conscience.
Le «Document constitutionnel» signé par le Conseil militaire, le parti de la gauche et les forces laïques, à la tête du mouvement insurrectionnel soudanais, ne mentionne pas la loi islamique pour la première fois dans l’histoire du pays. Par ailleurs, la langue arabe ne sera plus la langue officielle du pays.
Le gouvernement transitoire soudanais s’est accordé une période de transition de trois ans, avant de concrétiser cet accord sur le terrain.
Mourad Z.