Sur fond de scandale lié à l’importation de blé avarié: le patron de l’OACI aurait été limogé
Le directeur général de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), Abderrahmane Bouchahda, aurait été limogé sur fond d’un scandale concernant l’importation d’une quantité importante de blé tendre qui s’est avéré impropre à la consommation.
La décision de son limogeage aurait été prise par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, lui-même. Elle serait motivée par l’importation d’une quantité considérable de blé tendre de la région de la Mer Noire. Une marchandise toxique et impropre à la consommation, indiquent des sources médiatiques.
L’Algérie avait en effet importé 30 000 tonnes de blé tendre dont les analyses ont démontré la toxicité. Du blé importé de Lituanie via un fournisseur suisse, a rapporté Liberté, citant une source au sein de l’OAIC.
Selon la même source, « l’affaire des 30 000 tonnes de blé tendre importées de Lituanie via un fournisseur suisse est une affaire purement commerciale » qui, selon lui, « ne mérite ni polémique et encore moins des décryptages ou des supputations ».
Et d’ajouter que « le navire est arrivé au port d’Alger le 9 novembre dernier. Nous avons aussitôt procédé à la vérification de la marchandise (..) les services de contrôle des douanes nous ont délivré une attestation de dédouanement pour procéder ensuite à un contrôle ».
D’autres sources, cette fois médiatiques, ont révélé qu’un échantillon a été analysé par l’Institut de Médecine Légale et de Criminologie relevant de la Direction générale de la Gendarmerie nationale à Bouchaoui. Les analyses ont révélé que les graines étaient bel et bien toxiques.
La marchandise en question sera donc « refoulée ». « Les frais seront à la charge du fournisseur, étant donné que la marchandise livrée ne répond pas aux clauses du contrat signé entre les deux parties », a indiqué Liberté citant la même source.
M. Mansour