Tamanrasset: réapparition du guépard du Sahara dans l’Ahaggar (vidéo)
Espèce en voie de d’extinction, le guépard du Sahara, appelé Amayas par les Touaregs, a de nouveau été aperçu dans le parc culturel de l’Ahaggar, à Tamanrasset, a annoncé lundi à Alger le directeur du projet des parcs culturels algériens (PPCA), Salah Amokrane.
Cela faisait plus d’une décennie que le félin a disparu de la vue des hommes. Espèce inscrite sur la liste rouge menacée d’extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature, l’animal a été observé récemment par les équipes scientifiques de l’Office du parc culturel de l’Ahaggar (ONPCA).
Le directeur du PPCA, qui a animé un point de presse à l’occasion de la clôture du mois du patrimoine 2020, a présenté un court documentaire sur les missions de recherches scientifiques et les images du guépard prises dans l’Atakor, au cœur du parc de l’Ahaggar.
Il a expliqué que le projet a mobilisé une cinquantaine d’agents de l’ONPCA de différentes spécialités pendant 120 jours et 40 caméras fonctionnant en continu, ce qui a généré une nouvelle banque de données de plus de 230 000 photos actuellement à l’étude.
Hacen Guenoun