Tebboune: le référendum, c’est « la constitutionnalisation de la Déclaration du 1er Novembre »
Lors de sa visite au siège du ministère de la Défense nationale, effectuée ce samedi, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a appelé à la vigilance.
«Ceux qui complotent contre nous ne s’arrêteront pas, surtout aux frontières de l’Algérie, devenues le théâtre de conflits internationaux qui nous concernent directement, bon gré mal gré », a-t-il déclaré dans une allocution.
Il a réaffirmé « la position de l’Algérie vis-à-vis des causes justes et sa défense du principe de légitimité populaire et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ».
Pour le chef de l’Etat, la solution en Libye passe impérativement par « l’organisation d’élections débouchant sur des institutions souveraines loin des ingérences et des conflits internationaux ».
De même au Mali, il prône l’unité nationale. « Aucune solution ne peut remédier au problème de clivage entre le Nord et le Sud, hormis l’intégration des deux parties dans l’Armée et l’Administration », a-t-il indiqué.
Le Président Tebboune a, en outre, réitéré le soutien indéfectible de l’Algérie à la cause palestinienne. « Une cause centrale », a-t-il précisé.
S’agissant du conflit au Sahara Occidental, la position de l’Algérie n’a pas changé d’un iota. Elle appelle à “l’application des décisions de l’ONU concernant l’organisation d’un référendum d’autodétermination, reporté depuis près de trois décennies, la nomination dans les plus brefs délais d’un Envoyé du Secrétaire général de l’ONU et la relance du processus de négociations entre les deux parties au conflit ».
Enfin, le président de la République ne pouvait laisser passer l’occasion sans évoquer le prochain référendum pour l’amendement de la Constitution, prévu le 1er novembre prochain. Il s’agit pour lui de « la constitutionnalisation de la Déclaration du 1er Novembre et de la société civile ».
« Nous avons emprunté la bonne voie, car tout écart de la Déclaration du 1er Novembre serait un égarement. Nous devons demeurer fidèles au serment des chouhada qui ont payé de leur vie pour que vive ce pays », a-t-il conclu.
Mourad Z./Agence