Terrorisme au temps du coronavirus: un policier mort et sept terroristes abattus hier au Caire
Alors que l’Egypte, à l’instar du reste de la planète, est confronté à la pandémie de Covid-19, une cellule terroriste qui projetait de s’attaquer à la communauté chrétienne, à l’occasion de la célébration des fêtes de Pâques, a été neutralisée au cours d’une opération sanglante.
L’opération qui s’est déroulée hier en fin d’après-midi dans le quartier d’Al-Amiriya au Caire, s’est soldée par la mort d’un policier et deux de ses collègues blessés, alors que sept membres de la cellule terroriste ont été abattus.
Une “cellule terroriste” a été “neutralisée” alors qu’elle s’apprêtait à s’en prendre à des chrétiens pendant les célébrations de Pâques, a indiqué le ministère dans un communiqué. Les Coptes égyptiens, qui représentent entre 10 et 15 % des 100 millions d’habitants du pays, fêtent la Pâque orthodoxe le 19 avril.
« Les forces de sécurité ont reçu un tuyau sur la présence de nombreux terroristes dans un appartement » et se sont rendues sur place, selon une source sécuritaire citée par l’AFP. « Un échange de tirs s’en est suivi » et six armes à feu ont été saisie à l’issue de l’opération.
La fusillade a duré plusieurs heures pour ne prendre fin qu’aux environs de 20 heures, au moment de l’entrée en vigueur du couvre-feu instauré dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19.
Pour rappel, la communauté copte représente près de 15% des 100 millions d’Egyptiens. Elle fête Pâque le 19 avril de chaque année.
A. Benmouldi