Terrorisme: le ministre français de l’Intérieur va remettre à l’Algérie et à la Tunisie des listes de personnes à expulser
Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sera à partir de vendredi prochain en visite en Algérie et en Tunisie. Il soumettra à ses homologues une liste de ressortissants à expulser vers leurs pays, rapporte BFMTV.
Cette visite intervient après les attentats qui ont récemment frappé la France, notamment celui perpétré dans une église à Nice par un jeune tunisien qui a fait trois victimes.
Dans une interview accordée au journal Le Figaro, le ministre français de la Justice, Éric Dupond-Moretti, avait annoncé pour sa part que le dossier de l’expulsion des fichés S étrangers était en cours mais qu’il impliquait “des démarches diplomatiques complexes avec des pays qui refusent de reprendre leurs ressortissants”, a-t-il expliqué.
Le garde des Sceaux a cependant écarté l’idée de créer “un Guantanamo à la française”, qu’il juge “tout sauf sérieuse”. Mais il affirme travailler avec Gérald Darmanin, à l’extension des dispositifs existants concernant les sortants de prison pour terrorisme. ” Cela devrait voir le jour d’ici à la fin de l’année”, a t-il indiqué.
Hacen Guenoun