Top 80 des pays les plus puissants du monde: l’Algérie absente du classement (vidéo)
L’Algérie est absente du classement 2020 des 80 pays les plus influents au monde, établi par la société mondiale de communication et marketing VMLY&R, en partenariat avec Wharton School de l’Université de Pennsylvanie. Par contre, plusieurs pays africains y figurent, dont nos voisins de l’Est et de l’Ouest, en l’occurrence la Tunisie et le Maroc.
Mesurant la contribution des différentes nations à façonner les modèles économiques mondiaux, à travers leurs politiques étrangères et leurs budgets militaires, les auteurs de ce classement ont mené une enquête avec 21 000 personnes des quatre continents.
Ils ont alors demandé aux participants d’associer 80 pays avec des attributs spécifiques : capacités à être leaders, influence économique et politique et alliances internationales sur les plans économiques et militaires.
Sans surprise, ce sont les États-Unis d’Amérique qui arrivent en tête en tant que plus grande économie et plus grand budget militaire au monde. Ils sont suivis respectivement par la Russie et la Chine.
En Europe, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la France arrivent en 4e, 5e et 6e places, avec notamment leur grande économie et les aides qu’elles accordent à d’autres pays.
Le Japon, Israël, la Corée du Sud et l’Arabie saoudite se classent, pour leur part, dans le top 10. Le royaume wahhabite occupe la dixième position grâce notamment à ses revenus pétroliers et à son influence dans la région du Golfe et dans les pays musulmans.
En Afrique, les pays les mieux placés sont l’Afrique du Sud (32e), le Kenya (52e) et le Ghana (55e). Le Maroc et la Tunisie occupent, quant à eux, les 57e et 61e places.
Boualem Rabah