Touchés de plein fouet par la crise sanitaire: les producteurs de dattes lancent un SOS
Les producteurs, les commerçants et les exportateurs de dattes tirent la sonnette d’alarme. Leurs activités sont quasiment à l’arrêt depuis plusieurs mois, en raison de la crise sanitaire. Ils s’inquiètent surtout pour la prochaine récolte.
Dans une lettre adressée au président de l’Organisation nationale des entreprises et de l’artisanat (ONEA), Mustapha Robaïne, les producteurs de la wilaya de Biskra notamment, parlent de pertes en milliards, en raison de la fermeture des marchés, en mars dernier, pour freiner la propagation du coronavirus.
Selon eux, les commerçants ayant acheté la production 2019, ont dû la stocker dans des chambres froides faute de l’avoir écoulée. Du coup, estiment-ils, la production 2020, qui doit arriver dans les prochains jours, risque de ne pas trouver preneurs. C’est pourquoi, ils demandent aux ministères du Commerce et de l’Agriculteur de trouver une solution à cette situation et sauver la filière.
Mustapha Robaïne, cité par le quotidien El Bilad, confirme avoir reçu plusieurs plaintes des producteurs de dattes de la wilaya de Biskra. Selon lui, les requêtes ont été soumises aux ministères concernés qui « ont affiché une bonne volonté de prendre en charge de ces doléances».
Le président de l’ONEA annonce également la mise en place d’une commission qui se chargera de recueillir les doléances des producteurs, avant d’élaborer un rapport qui sera soumis au chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune.
Boualem Rabah