Tout en s’opposant au confinement total: le professeur Idir Bitam préconise «l’immunité collective»
L’éminent professeur Idir Bitam, expert des maladies transmissibles et des pathologies tropicales, recommande d’adopter une nouvelle approche de luttercontre le nouveau coronavirus. Il préconise, à cet effet, «l’immunité collective», tout en se positionnant contre le retour au confinement total de la population.
«Personnellement, je recommande d’affronter le virus et de favoriser l’immunité collective tout en protégeant les personnes âgées, les obèses et les malades chroniques », a-t-il indiqué dans une interview accordée aujourd’hui à notre confrère TSA. Selon lui, la mesure de confinement total «est une erreur».
Selon lui, « le virus a circulé entre personnes porteuses saines et il est trop tard pour pouvoir casser les chaînes de transmission via le confinement ». « Il faudra plutôt surveiller les personnes âgées, les malades chroniques et les personnes obèses et faire en sorte qu’ils restent chez eux et qu’il n’y ait aucun contact avec les jeunes. Les jeunes en bonnes santé peuvent affronter le virus et développeront leur immunité contre le Covid. C’est ce qu’on appelle l’immunité collective », a-t-il encore expliqué.
Idir Bitam a estimé que l’Algérie n’a pas encore une vue globale sur la situation épidémiologique. Pour cela, il faut atteindre les 3500 tests jour au lieu de 2000 à 2500 tests/jour actuellement.
Le professeur a affirmé que la situation n’est toujours pas sous contrôle. Et pour cause, a-t-il indiqué, « les hôpitaux sont dépassés par le nombre de malades et souffrent du manque de lits ». Toutefois, a-t-il ajouté, le virus a connu une mutation et « il est devenu plus contaminant mais moins virulent ».
Boualem Rabah