Traitement du coronavirus: résultats encourageants du Remdesivir
Le laboratoire pharmaceutique américain Gilead Science a publié les résultats de l’analyse d’une cinquantaine de patients hospitalisés pour des complications sévères de l’infection par Covid-19 et qui ont été traités au Remdesivir, un antiviral en cours de développement.
La majorité des patients (68%), vivant aux Etats-Unis, au Canada, en Europe et au Japon, ont présenté une nette amélioration clinique. Ces résultats « jugés encourageants » de cette nouvelle étude, ont été publiés dans le New England Journal of Medicine.
Néamoins, Gilead précise que cette étude « présente des limites » et plusieurs études de phase III sont en cours pour déterminer la tolérance et l’efficacité de ce médicament-candidat développé au départ contre le virus Ebola. Mais cette molécule n’est pas encore autorisée ni approuvée nulle part dans le monde, ce qui n’empêche Gilead d’élaborer un plan pour produire davantage.
Le groupe américain soutient plusieurs essais cliniques conduits par d’autres promoteurs, dont deux études menées dans la province de Hubei en Chine.
D’autres études basées sur un protocole établi par l’Organisation Mondiale de la Santé étudiant le remdesivir et d’autres traitements potentiels contre le Covid-19 ont débuté dans plusieurs pays.
Hacen Guenoun