Traitement du coronavirus : un médicament contre l’arthrite efficace, selon un médecin italien
En l’absence d’un vaccin et d’un traitement contre le coronavirus, les médecins expérimentent des produits existants sur le marché. Certains médicaments donnent des résultats encourageants et font renaître l’espoir.
C’est le cas du médicament contre l’arthrite qui serait, selon un médecin italien,le docteur Paolo Ascierto, directeur du service immunothérapie – oncologie de l’hôpital Pascale à Naples, efficace pour le traitement du coronavirus. Dans une déclaration au site italien Tgcom24, reprise par le site belge 7sur7, « ce médicament a donné d’excellents résultats en 24 heures ».
Le produit en question s’appelle le Tocilizumab. « Ce traitement est utilisé pour contrer la polyarthrite rhumatoïde et nous, les oncologues, le connaissons car nous l’utilisons pour atténuer les effets secondaires liés à l’immunothérapie. Il agit en cas d’importante réaction immunitaire, du même type que celle que l’on constate au niveau des poumons en cas d’infection au coronavirus. De là nous est venue l’idée que le médicament pourrait aider face à la pandémie », explique le docteur italien.
Selon lui, parmi « les patients dont on a commencé le traitement, il n’a fallu que 24 heures pour constater une amélioration sur l’un d’entre eux ». « Il a même été question d’arrêter l’intubation, mais nous patientons encore un peu par précaution. Les autres présentent une évolution positive, mais plus lente. L’état des derniers patients sera évalué plus tard », explique-t-il, affirmant que des tests ont été effectués en Italie et en Chine.
« Nous avons pris contact avec des médecins chinois. Ils nous ont confirmé avoir testé le traitement sur 21 patients avec des progrès significatifs. Nous avons donc commencé à traiter six premiers patients ici en Italie, depuis samedi », annonce-t-il, précisant qu’il s’agit « d’un traitement expérimental qui nécessiterait une certification préalable ».
Boualem Rabah