Transition énergétique: Chitour affiche de grandes ambitions
L’Algérie se doit de réussir sa transition énergétique dans les dix prochaines années, «pour garantir une vie confortable pour 55 millions d’Algériens à l’horizon 2030», a déclaré le ministre de la Transition énergétique, Chems Eddine Chitour.
M. Chitour a dévoilé les grandes lignes de la stratégie de l’Etat visant à réduire la consommation nationale d’énergies fossile. Tout en invitant les ménages et les citoyens à rationaliser l’usage de cette énergie, le ministre a communiqué certains chiffres confirmant l’ampleur de la « gabegie » en matière de consommation, notamment du fuel et de l’électricité.
Selon lui, le transport et les ménages engloutissent, à eux seuls, 80% de l’énergie disponible. « C’est énorme, surtout que ces secteurs ne sont pas productifs », a-t-il indiqué, assurant que 10.000 logements consomment 10 millions de tonnes de cette énergie.
Pour réduire cette consommation, Chems Eddine Chitour invite les citoyens à recourir massivement à l’énergie solaire, notamment pour l’usage des chauffes eaux. Dans ce sens, il a annoncé l’engagement de l’Etat à installer 100.000 unités de ce type de chauffe eaux, dès l’année prochaine.
Le ministre plaide aussi pour la médiatisation, particulièrement sur les réseaux sociaux, de tous les bénéfices pouvant être engrangé par les familles grâce à cette transition. Les foyers algériens, a-t-il précisé, économiserait 40% du total de l’énergie consommée.
Le projet de transition énergétique pour lequel œuvrent les pouvoirs publics, a-t-il souligné, prévoit l’adaptation de quelques 200.000 voitures au GPL en 2021. Cela permettra d’économiser 200 000 tonnes de fuel.
Poursuivant, l’orateur a insisté aussi sur l’introduction des motorisations électriques, particulièrement dans les transports en commun.
Boualem Rabah