Travailleurs algériens en France: des retraités morts continuent de toucher leur pension, selon un député
Le député français José Evrard dénonce des actes «frauduleux» de retraités algériens ayant cent ans et plus, voire carrément décédés, qui continuent de recevoir leur pensions.
Le parlementaire français, dans une correspondance adressée au ministre de la Solidarité et de la Santé, a cité un rapport du Sénat français datant de 2019, faisant état du recensement d’un million de retraités centenaires à la charge de la Sécurité sociale française, dont bon nombre se trouverait en Algérie. Il a indiqué que le document en question évoque des pensions versées « aux veuves d’un décédé polygame », et qu’il y aurait une fraude concernant les déclarations de décès en Algérie.
La loi française prévoit que l’envoi annuel d’un simple “certificat de vie” aux caisses suffit pour continuer à toucher sa retraite à l’étranger. En 2019, un fonctionnaire algérien a témoigné à Capital, que ce document est dans certains cas, délivré frauduleusement. “Parfois, ce n’est même pas la peine d’aller au guichet, c’est au bistrot qu’on règle tout ça…”
Les héritiers de plusieurs retraités décédés n’ont aucun mal à les faire passer pour vivants auprès des caisses sociales de l’Hexagone.
Avertis depuis 2009 de l’existence de ces pratiques, les pouvoirs publics français essayent de mener plusieurs compagnes de vérification au sein de cette catégorie de retraités.
Hacen Guenoun