Treize pays sont concernés : les Émirats Arabes Unis interdisent le visa aux Algériens
Les Émirats Arabes Unis ont pris une mesure pour le moins étrange. Il s’agit de la suspension des visas pour les ressortissants de treize pays, dont l’Algérie. La décision a été annoncée, hier, et vise particulièrement une majorité des pays musulmans, dont la Tunisie, l’Égypte, la Mauritanie, la Libye, l’Irak, le Liban et la Turquie.
Sans préciser les raisons ayant amené les autorités de ce pays à prendre une telle mesure, le document a noté seulement que cette suspension de la délivrance des visas sera en vigueur jusqu’à nouvel ordre.
Les émirats ont également décidé de suspendre les demandes de visas pour un nouvel emploi et pour les visites pour les ressortissants venant en dehors du pays. Ce n’est pas la première fois que ce pays, ayant d’importants intérêts en Algérie, recourt à ce genre de mesures.
Il y a quelques années, rappelons-le, les autorités émiraties avaient décidé d’interdire le visa aux Algériens de moins de 40 ans. A l’époque, la raison invoquée est la crainte que les bénéficiaires de ce sésame rejoignent par la suite les rangs de Daesh en Syrie et en Irak.
Boualem Rabah