Tunisie: le chef du gouvernement annonce la victoire de son pays sur le coronavirus
Le chef du gouvernement tunisien, Elyes Fakhfakh, a déclaré que son pays a vaincu le coronavirus, assurant que la vie normale a repris à 100% dans le pays.
Elyes Fakhfakh a affirmé, dans une interview accordée, dans la soirée d’hier, à Mosaïque FM et Attassia TV, que le peuple tunisien a respecté les mesures de confinement obligatoire durant la période de pic, ce qui, de son point de vue, a permis de dépasser la pandémie.
Il a par ailleurs assuré que « l’évaluation du coût du coronavirus n’a pas été achevée. L’Etat continue la distribution des aides en soutenant les entreprises pour qu’elles ne ferment pas leurs portes. »
Concernant le taux de croissance, il a indiqué que celui-ci « a régressé pour descendre à moins 4,3% et les estimations indiquent que la chute sera plus importante car les partenaires de la Tunisie connaissent aussi une régression. »
Il a en outre expliqué que la majorité des secteurs ont connu une forte chute de prés de 50%, avec le coût que l’on devine, notamment au niveau des recettes fiscales.
Le chef du gouvernement tunisien a insisté sur le fait que son pays est devenu endetté, annonçant sa décision de mettre un terme à l’endettement extérieur, qui est aujourd’hui de 60%, alors qu’il n’était que de 30% en 2013.
Farid T.