Turquie: Erdogan s’attaque à Macron et lui rappelle les crimes de la France en Algérie
Recep Tayyip Erdogan a averti son homologue français, Emmanuel Macron, lui demandant « de ne pas chercher querelle à la Turquie ».
Lors d’un meeting organisé par son parti, le président turc est monté au créneau pour dénoncer «l’objectif de ceux qui visent la Turquie via le terrorisme, la pression et les manipulations économiques pour la faire renoncer à sa position honorable et déterminée », a-t-il déclaré.
Recep Tayyip Erdogan ne veut recevoir de leçon d’histoire de personne, rappelant à Macron les crimes coloniaux de son pays en Afrique.
« Macron, déjà, il te reste peu de temps. Tu vas bientôt partir. Je t’avais dit lors d’une conversation téléphonique que tu ne connais rien à l’histoire. Apprends-là d’abord et cesse de donner des leçons d’histoire à la Turquie. Vous avez oublié vos crimes en Algérie où vous avez tué un million d’Algériens. Vous avez assassiné 800.000 Rwandais. A cause de votre politique, des centaines de milliers de Libyens sont morts. Vous ne pouvez pas nous donner des leçons d’humanité », lui a-t-il lancé.
Mourad Z.