Un expert américain alerte: le coronavirus pourrait devenir saisonnier
Le directeur de l’institut américain des maladies infectieuses, Anthony Fauci, prévient que le coronavirus pourrait revenir suivant des cycles saisonniers.
Le chercheur en question a donné l’alerte en cours d’un point de presse animé mercredi, à la Maison-Blanche. Il a indiqué que le coronavirus commençait à se répandre dans les pays de l’hémisphère sud, où l’hiver arrive. « S’ils connaissent une épidémie importante, il nous sera indispensable d’être prêts à faire face à un deuxième cycle », a-t-il mis en garde, soulignant au passage l’urgence de trouver coûte que coûte un vaccin et des traitements efficaces pour endiguer rapidement le virus dévastateur.
Le Dr Fauci a par ailleurs laissé entendre que la COVID-19 se portait mieux par temps froid que dans un climat chaud et humide, confirmant ainsi l’étude préliminaire chinoise qui soutient cette hypothèse. Cela s’expliquerait par le fait que les gouttelettes expulsées par les malades subsistent plus longtemps à l’air libre dans le froid, et que les défenses immunitaires sont affaiblies en hiver. Une autre hypothèse avance que les virus se dégradent plus rapidement sur des surfaces chaudes du fait que la couche de gras protectrice qui les enveloppe sèche plus rapidement.
Hacen Guenoun