Un prix Nobel de médecine dénonce l’industrie pharmaceutique: «Guérir les maladies n’est pas rentable»
Prix Nobel de médecine en 1993, Richard J. Roberts accuse l’industrie pharmaceutique de privilégier ses intérêts économiques au détriment de la santé, voire de la vie des gens.
Dans une récente interview accordée au magazine mexicain «PijamaSurf», le médecin britannique a révélé que plusieurs laboratoires pharmaceutiques ont stoppé les progrès scientifiques favorisant la guérison des maladies pour la simple raison que guérir des malades n’est pas rentable pour eux. « Les médicaments qui guérissent ne sont pas rentables et ne sont donc pas développés par les laboratoires pharmaceutiques, qui parallèlement développent des médicaments qui chronicisent les maladies et qui doivent être consommés de manière ininterrompue », a-t-il dénoncé.
Et d’ajouter: « Certains médicaments qui pourraient guérir complètement les maladies ne sont pas étudiés. Dans quelle mesure est-il recevable que l’industrie de la santé soit régie par les mêmes valeurs et principes que le marché capitaliste qui est très semblable à la mafia », s’interroge le lauréat du prix Nobel de 1993.
Le chercheur est allé encore plus loin en déclarant que dans certains cas, les chercheurs financés par des fonds privés ont découvert des médicaments très efficaces qui auraient complètement éliminé une maladie sans que les sociétés pharmaceutiques ne s’y intéressent. « Les entreprises cessent de faire des recherches parce qu’elles sont plus intéressées par votre porte-monnaie que de vous guérir, de sorte que les recherches sont soudainement détournées vers la découverte de médicaments qui ne guérissent pas du tout, mais qui rendent la maladie chronique, ce qui apporte une amélioration aux malades mais qui disparaît lorsqu’ils arrêtent de prendre le médicament », a assuré le prix Nobel.
Hacen Guenoun