USM Alger: le lourd héritage d’Ali Haddad
A peine débarqué à Soustara, le nouveau propriétaire de l’USM Alger, en l’occurrence le groupe Sersport, se voit contraint de payer une lourde dette contractée sous l’ère Haddad.
A en croire le quotidien Liberté, la SSPA-USMA est condamnée de verser pas moins de 16 milliards de centimes au club sportif amateur (CSA), la Cour suprême ayant définitivement tranché dans le conflit qui oppose les deux parties depuis 2012.
Le CSA, présidé par Saïd Allik, réclamait jusque-là la somme de deux milliards de centimes par an, conformément à la convention signée entre les deux parties lors du rachat de la section football des Rouge et Noir. Il avait eu gain de cause une première fois par voie de Justice, avant que les Haddad ne fassent appel, ce qui a fait traîner l’affaire durant plusieurs années.
La même source révèle par ailleurs que le CSA vient d’adresser une correspondance au conseil d’administration de l’USMA afin d’enquêter sur le processus de rachat du club par les Haddad en 2010, accusant ces derniers de n’avoir investi réellement que 12 milliards dans le capital de la société sportive, alors qu’ils avaient racheté 94% de ses actions pour un montant de 71 milliards de centimes.
Hacen Guenoun