Vaccin anti-coronavirus: essais sur des humains en Allemagne et en Grande Bretagne
Partant du principe énoncé par l’ONU, selon lequel « un vaccin est la seule voie possible vers un retour à la normalité », les scientifiques du monde entier sont mobilisés pour son élaboration. En Allemagne et en Grande-Bretagne, on en est aux essais sur les humains.
Ainsi, l’autorité fédérale allemande chargée de la certification des vaccins a donné hier son feu vert à des essais cliniques sur des humains. Les essais démarreront « à la fin du mois d’avril » avec de premières données disponibles « fin juin ou début juillet », selon les responsables du laboratoire en charge de l’opération.
Les essais seront d’abord menés sur 200 volontaires sains âgés de 18 à 55 ans tandis qu’une deuxième phase devrait concerner des volontaires qui ont un profil à risque. Ils doivent « déterminer la tolérance générale du vaccin testé et sa capacité à proposer une réponse immunitaire contre l’agent pathogène ».
En Grande-Bretagne, c’est aujourd’hui qu’une première dose sera administrée à des humains dans le cadre d’un projet piloté par l’université d’Oxford, sous l’égide du gouvernement. Ils porteront dans leur première phase sur 510 volontaires de 18 à 55 ans. La moitié d’entre eux recevront le potentiel nouveau vaccin et l’autre moitié un vaccin témoin.
Les chances de succès étant évalués par ses concepteurs à 80ù, un million de doses seront produites d’ici septembre en parallèle de la poursuite des recherches pour que le vaccin soit rapidement disponible en cas de réussite.
A. Benmouldi