Vaccin contre la Covid-19: il faudra au moins deux doses par personne, selon Bill Gates
Le milliardaire américain Bill Gates a révélé que le futur vaccin anti-Covid-19, sur lequel travaillent plus de 150 laboratoires pharmaceutiques dans le monde, ne serait pas protecteur avec une seule dose.
« Aucun des vaccins en développement ne semble efficace avec une seule dose à l’heure actuelle », a déclaré le cofondateur de Microsoft dans un entretien accordé à la chaîne américaine CBS. Il pense par ailleurs que le vaccin de Moderna, qui semble aujourd’hui en pôle position dans la course mondiale, nécessite deux doses administrées à un mois d’intervalle. « Pour les personnes âgées ou fragiles, il faudra sans doute encore plus de doses », a averti Bill Gates.
« Sept milliards de doses pourraient ainsi s’avérer nécessaires si l’on veut couvrir 70 à 80 % de la population », a t-il ajouté. Une quantité, certes gigantesque, mais qui est dans les cordes des laboratoires pharmaceutiques, toujours selon le milliardaire. Ce dernier se montre d’ailleurs confiant quant à la capacité de production mondiale dans le cas où un vaccin serait autorisé en 2021.
En tout cas, les Etats-Unis ont déjà pris leurs devants puisque le 22 juillet dernier, le président Donald Trump a annoncé qu’il allait commander 100 millions de doses d’un potentiel vaccin développé par l’alliance germano-américaine Biontech/Pfizer. Pour sa part, Sanofi a annoncé être en négociations « très avancées » pour fournir 300 millions de doses à l’Union européenne et se dit prête à pouvoir en produire jusqu’à un milliard par an.
Hacen Guenoun