Vaccin contre la Covid-19: Sanofi et GSK réservent 60 millions de doses au Royaume-Uni
Envolées, les promesses de mettre le vaccin contre la Covid-19 à la disposition de tous les habitants de la Terre, y compris les plus pauvres. Les pays riches ont commencé à se l’accaparer avant même sa mise au point.
Les laboratoires français Sanofi et britannique GSK ont promis de fournir au gouvernement britannique 60 millions de doses de leur vaccin contre le Covid-19, sur fond de compétition planétaire pour mettre la main sur les précieuses doses.
Cet accord est conclu “sous réserve de la signature d’un contrat définitif”, précisent Sanofi et GSK dans un communiqué.
Les deux groupes, qui assurent que leur vaccin pourrait être autorisé dès le premier semestre de 2021, précisent dans un communiqué que “des discussions actives sont en cours avec la Commission européenne, avec la France et l’Italie dans l’équipe de négociation, et d’autres gouvernements pour garantir l’accès mondial” à leur produit.
“Il n’y a aucune garantie” de trouver un jour un vaccin contre le nouveau coronavirus, a relevé le ministre britannique des Entreprises Alok Sharma, cité dans le communiqué. “Cela étant, il est important que nous obtenions un accès rapide à un large éventail de candidats vaccins prometteurs.”
Il s’agit pour le Royaume-Uni du quatrième accord de ce type, après ceux avec AstraZeneca, Valneva et celui avec BioNTech/Pfizer. Le pays a ainsi sécurisé au total 250 millions de doses.
Pour Kate Bingham, présidente du groupe de travail sur les vaccins du gouvernement britannique, également citée dans le communiqué, “cette diversité est importante parce que nous ne savons pas encore lequel, le cas échéant, se révélera générer une réponse sûre et protectrice”. Selon elle toutefois, “nous n’obtiendrons peut-être jamais de vaccin et si nous en trouvons un, nous devons être préparés à ce que ce ne soit pas un vaccin qui empêche d’attraper le virus, mais plutôt un vaccin qui réduit les symptômes.”
Sanofi et GSK prévoient de “débuter une étude de phase 1/2 en septembre, suivie d’une étude de phase 3 d’ici à la fin de 2020” pour leur candidat-vaccin.
A.I./Agences