Vaccin contre le coronavirus: Washington accuse Pékin d’espionnage
Le ton est encore monté d’un ton entre les Etats-Unis et la Chine. Washington accuse en effet Pékin d’avoir espionné l’opération de mise au point d’un vaccin contre le Covid-19.
Après avoir soupçonné ouvertement la Chine d’avoir caché un accident de laboratoire à Wuhan qui aurait été à l’origine de la pandémie, Washington suspecte cette fois-ci Pékin d’espionnage sur un vaccin. Selon plusieurs médias locaux, les Etats-Unis s’apprêtent même à accuser publiquement le géant asiatique de tenter de pirater la recherche américaine sur un vaccin contre le coronavirus pour s’approprier des informations utiles.
La police fédérale américaine (FBI) et le département de la Sécurité intérieure vont publier «dans les prochains jours» une alerte officielle mettant en garde contre des tentatives présumées pour obtenir «de manière illicite des éléments précieux couverts par la propriété intellectuelle et des données de santé publique sur les vaccins, les traitements et les tests de dépistage», révèlent le New York Times et le Wall Street Journal.
Selon l’administration de Donald Trump, des pirates informatiques, entre chercheurs et étudiants, qui se trouveraient déjà dans le collimateur du FBI, ont été engagés pour voler des informations des instituts universitaires et des laboratoires publics dans lesquels ils travaillent, assurent les deux grands quotidiens.
Cette accusation a fait réagir le ministère chinois des Affaires étrangères qui a balayé d’un revers de la main lundi ces accusations. «La Chine est un grand défenseur de la cybersécurité et une victime de cyberattaques. Nous nous opposons fermement à toute sorte de cyberattaque perpétrée par des pirates informatiques et nous les combattons», a répondu son porte-parole Zhao Lijian lors d’une conférence de presse. «Nous sommes à la pointe de la recherche mondiale sur un vaccin et un traitement contre la maladie Covid-19. Ils est immoral de viser la Chine avec des rumeurs et des calomnies en l’absence de preuves», a-t-il affirmé.
Hacen Guenoun