Vaccin russe contre la Covid-19: des résultats « encourageants » selon une revue britannique
La revue britannique « The Lancet » a publié, ce vendredi, les résultats préliminaires du vaccin russe contre le nouveau coronavirus.
Des résultats « encourageants » selon le célèbre magazine scientifique, tout en soulignant qu’ils « ne prouvent pas encore que le vaccin protège efficacement contre cette infection ».
Le vaccin Spoutnik V déclenche néanmoins « une réponse immunitaire et n’a pas entraîné d’effets indésirables graves », révèle l’étude. Toutefois, pour démontrer son efficacité, il doit subir d’autres tests d’une plus grande ampleur, ajoutent les experts.
Le 11 août, les autorités russes avaient annoncé l’entrée de leur candidat-vaccin dans la 3e et dernière phase des essais cliniques et leur volonté de l’homologuer dès septembre, sans attendre les résultats de cette 3e phase d’essais “sur plusieurs milliers de personnes”.
Un total de 176 candidats vaccins sont en cours de développement dans le monde, dont 34 sont au stade des essais cliniques, rapporte pour sa part l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
M. Z./Agence