Vaccination: polémique après la mort d’un enfant à Oran
Une vive polémique a suivi la mort d’un élève d’une école primaire de Oued Tlelat, à Oran, après s’être vu administrer un vaccin. Les parents demandent une enquête et la Direction de la santé nie tout en bloc.
Un élève de 7 ans de Oued Tlelat, à Oran, est décédé après une campagne de vaccination contre la diphtérie et le tétanos ayant touché 75 enfants. Ses parents ont vite réagi, notamment en postant une vidéo sur les réseau sociaux mettant en cause le vaccin et dans laquelle ils ont demandé une enquête.
La Direction de la santé et de la population de la wilaya a accédé au voeu de la famille et les résultats de l’enquête ont été rendus hier. Ainsi, le docteur Youcef Boukhari expliquera que le vaccin ne peut être pointé du doigt pour la simple raison que l’enfant est décédé dix jours après son administration. Il affirmera qu’après 48h, il est exclu qu’un tel produit puisse provoquer la mort.
Selon le médecin, « le décès de l’élève est dû à une encéphalopathie ». Il assurera à ce propos que l’enfant avait eu des convulsions dans la nuit de jeudi à vendredi 14 février, mais ses parents ne l’ont transféré aux urgences que le matin du vendredi, ce qui a provoqué son décès.
Pour étayer ses conclusions, la Direction de la santé rappellera que l’enfant en question a été vacciné en compagnie de 74 autres, dont son frère jumeau, sans qu’aucun d’entre eux ne présente la moindre anomalie.
R. Amzal