Véhicules de moins de trois ans: «Certains réseaux et bandes organisés n’attendent que de pouvoir envoyer leur camelote en Algérie», selon Ferhat Aït Ali
Le ministre de l’Industrie, Ferhat Aït Ali Braham, décline les raisons ayant amené le gouvernement à geler la loi sur l’importation des véhicules de moins de trois ans.
«Certains réseaux et bandes organisés n’attendent que de pouvoir envoyer leur camelote en Algérie », a-t-il justifié, à l’occasion de son passage, aujourd’hui, sur les ondes de la Chaîne I de la Radio nationale.
Selon le ministre, ce dossier est toujours à l’étude et pourrait faire l’objet d’une relance à moyen terme. « Nous avons procédé au gel de cette mesure, que nous lancerons après les réformes financières et économiques en cours, afin de permettre au consommateur algérien d’acheter un véhicule à un prix raisonnable, au taux de change officiel », a-t-il précisé.
Ferhat Aït Ali est revenu, par la même occasion, sur le dossier relatif à l’importation des véhicules neufs. Il a indiqué que celle-ci dépend de la conformité des dossiers déposés par les opérateurs au nouveau cahier des charges. « Nous laisserons cette filières ouverte à quiconque souhaite l’exploiter », a-t-il ajouté.
S’exprimant sur le nouveau code d’investissement, le ministre a estimé qu’il « offrira davantage de garanties quant à la transparence nécessaire à l’étude des dossiers ». « La nouvelle loi attribuera des prérogatives élargies à l’Agence National de Développement de l’Investissement (ANDI) », a-t-il révélé, indiquant que « les incitations et les exonérations fiscales seront régies par un barème qui déterminera les bénéficiaires ».
Boualem Rabah