Vient de paraître: “Epidémies, de la grippe aviaire au Covid 19’’, ouvrage du professeur Didier Raoult
L’éditeur français Michel Laffont vient de mettre sur les étals des librairies un précieux document commis par le célébrissime professeur en infectiologie Didier Raoult sous le titre: “Epidémies, de la grippe aviaire au Covid-19’’. Un document de 90 pages, très agréable à lire et plein d’informations pertinentes sur les précédentes épidémies et sur les manières dont les décisions politico-sanitaires ont été prises.
Ce livre un éclairage intéressant sur la gestion politique des épidémies pour mieux comprendre le décalage entre politiciens, médias et réalité de la société. Méthodique, simple, synthétique, ce document très facile à lire décrypte très bien notre monde actuel . Il résume ce que nous devons savoir sur les vrais dangers et les fausses alertes sur les épidémies mondiales.
Biographie
Didier Raoult, né le 13 mars 1952 au Sénégal, est un chercheur biologiste et professeur de microbiologie français. Médecin de formation, il se spécialise en maladies infectieuses. Il a découvert avec son équipe plus de soixante nouveaux virus dons les Mimi-virus (ou virus géants). Il est « classé parmi les dix premiers chercheurs français par la revue Nature pour le nombre de publications (plus de mille) à son actif, comme pour le nombre de citations reprenant ses travaux ‘’ relate en 2008 le quotidien économique Les Echos.
Par ailleurs, selon la source ISI WEB OF KNOWLEDGE, Didier Raoult est le chercheur qui a le plus publié en France à ce jour (juin 2012) Il est une référence mondiale pour la fièvre Q et la maladie de Whipple. De plus en 2014, selon la même source, Didier Raoult est le septième parmi les microbiologistes du monde les plus cités. Il fait partie aussi de la liste des 400 auteurs les plus cités dans l’univers biomédical.
Didier Raoult est au centre d’une polémique mondiale sur l’efficacité du protocole de soin administré aux patients atteints du Covid 19 , protocole à base d’hydroxychloroquine associé à un antibiotique.
Signalons, que dans l’équipe du professeur Raoult, travaillent de nombreux médecins africains, dont des Algériens. Le ministère de la Santé algérien n’a pas tergiversé, il a immédiatement opté pour l’administration du protocole du professeur Raoult aux cas dépistés positifs au coronavirus. Les résultats sont probants.
Synthèse Rachid Oulebsir