Violation du cessez-le-feu à Guerguerat: Moncef Marzouki accuse l’Algérie d’en être à l’origine
L’ancien président tunisien, Moncef Marzouki, accuse directement l’Algérie d’être à l’origine de la violation du cessez-le-feu entre Rabat et Laâyoune.
Dans une interview accordée au journal londonien Al-Qods Al-Arabi, le premier président tunisien après la révolution du Jasmin, affirme qu’il existe des forces déterminées à freiner toute avancée dans le dossier du Sahara occidental » « Plus nous avançons vers une solution raisonnable à la question, plus certaines forces procèdent à une sorte de frappe terroriste pour faire capoter le processus », estime-t-il.
Selon lui, « les personnes responsables de l’empêchement de la réalisation du projet de l’Union maghrébine sont à l’origine des récentes opérations menées par le front Polisario dans la région du Guerguerat. »
« Ces opérations n’ont pour but que d’empêcher tout rapprochement ou réalisation du rêve maghrébin. Mais je garde toujours l’espoir que le changement qui se produira en Algérie, grâce au Hirak et à l’avènement de la démocratie, mènera au pouvoir une nouvelle génération de dirigeants qui aura le courage de comprendre que cette politique qui nous a fait perdre quarante ans doit prendre fin, et que nous devons aujourd’hui entrer dans un processus positif de rapprochement entre les peuples », dit-il.
Et d’appeler directement à sacrifier le droit du peuple sahraoui : « Nous ne pouvons pas sacrifier l’avenir de cent millions de Maghreb pour le bien de deux cent mille Sahraouis. Notre avenir dans l’Union maghrébine est bloquée à cause de cette question. »
Boualem Rabah