Visa d’études en France: des facilités pour les Algériens
Les étudiants Algériens voulant poursuivre leurs études en France doivent être soulagés. Le gouvernement français vient d’annoncer des mesures pour leur faciliter les procédures de demande de visa et de titres de séjour.
En effet, le ministère français de l’Intérieur annonce que la priorité dans le traitement des dossiers sera donnée « aux demandes de visas d’études ». « Compte tenu des enjeux d’attractivité universitaire, les étudiants internationaux, parmi lesquels figurent beaucoup d’Algériens, seront autorisés, quel que soit leur pays d’origine. Ils seront de ce fait; en mesures de venir effectuer leurs études supérieures en France », explique le ministère français de l’Intérieur dans un communiqué.
Pour activer les procédures, perturbées en raison de la situation sanitaire mondiale induite par la propagation de la Covid-19, les autorités françaises affirment, selon le même communiqué, que « les modalités d’accueil de demandes des étudiants seront facilitées ».
Toutefois, les étudiants algériens, dont les démarches au niveau de Campus France ont été validées, doivent attendre la reprise des services de demandes de visas au niveau des consulats de France en Algérie pour déposer leurs demandes.
Pour rappel, le Consulat général de France à Alger avait annoncé la reprise progressive de certains de ses services. Le 10 juin dernier, la même représentation avait affirmé que d’autres services comptent rouvrir leurs portes au public à compter du 14 juin 2020.
Boualem Rabah