Woldwide Afro Network (WAN) 2020: Amel Zen se retire de l’événement pour des raisons politiques
La chanteuse algérienne Amel Zen se retire de l’événement Woldwide Afro Network (WAN) 2020, organisé sur les réseaux sociaux pour célébrer la Journée de l’Afrique et qui réunira des artistes, des leaders et des innovateurs. Elle met en avant ses convictions favorables à la liberté et à la démocratie et dit craindre une récupération de l’évènement par les régimes africains.
« J’ai le regret de vous annoncer que j’ai décidé de retirer ma participation à l’événement WAN qui sera diffusé le 25 mai 2020. J’ai adhéré et participé à un projet indépendant panafricaniste réalisé par la société civile et les artistes contre les conséquences sanitaires du Covid 19 avec un message pour nos populations », indique l’artiste dans un post publié jeudi 21 mai, sur sa page Facebook.
La chanteuse justifie sa décision par la diffusion de l’événement sur des télévisions étatiques africaines, ce qui l’expose à une récupération de la part des autorités officielles. « Par inattention, je n’avais malheureusement pas compris qu’en plus des réseaux sociaux, il sera diffusé sur les TV nationales des états Africains, ce qui lui donne, à mon sens, une dimension officielle qui aurait nécessité un message différent, destiné à nos populations, mais également à nos dirigeants et politiques. J’ai donc pris la décision de retirer ma participation afin de rester fidèle à ma vision et à mes convictions », indique-t-elle.
Très engagée dans le mouvement populaire du 22 février, Amel Zen qui a déjà dédié des chansons au Hirak et cette révolution populaire, ne veut, semble-il, pas être accusée « de retournement de veste ».
Le WAN, rappelons-le, devrait regrouper une centaine d’artistes du monde entier pour célébrer exceptionnellement cette année, sur la Toile, la Journée mondiale de l’Afrique. Celle-ci est dédiée à la « sensibilisation » sur les risques de la pandémie du Covid-19 et à la préparation de « l’après-virus ».
Boualem Rabah